vendredi 11 juin 2010

P. 238. 50.000 juifs de Bulgarie sauvés de la Shoah

.
Synagogue de Sofia (DR).

Le Comité Français pour Yad Vashem
vous invite à la projection de :
"Arrachés aux griffes de Hitler"

Ce film sera projeté le Mardi 22 juin à 16 heures précises en l'Auditorium du Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier à 75004 Paris.

Présentation :

- "Comment la petite Bulgarie a-t-elle pu résister à Hitler et à l'Empire nazi ? Comment a-t-elle réussi à sauver ses Juifs des camps de la mort ? En effet, la Bulgarie était le seul pays allié à l'Allemagne nazie, pendant la Deuxième guerre mondiale, qui n'a pas permis la déportation, même pas d'un seul, de ses 50.000 Juifs.

Arrachés aux griffes de Hitler raconte la dramatique histoire vraie de ce sauvetage extraordinaire. Le courage et l'héroïsme, si peu connus, de ce petit pays, sont enfin partagés avec le monde entier."

Michel Bar-Zohar, l'auteur des recherches d'où résulte ce film :

- "Michel Bar-Zohar, né en 1938, a obtenu un doctorat de sciences politiques à l'Université de Paris, a enseigné à l'Université de Haïfa et à l'Université Emory à Atlanta, aux Etats-Unis, où il est Professeur-adjoint et associé de recherche. Sergent parachutiste, il a combattu dans le Sinaï pendant la Guerre des Six Jours en 1967. Au cours de la Guerre du Kippour en 1973, il participa à la percée du commando qui établit la tête de pont israélienne sur la rive africaine du canal de Suez.
Ancien conseiller du général Moshé Dayan, il fut député à la Knesset où il présida le Comité d'Education et de Culture et les Amitiés France-Israël.
Il a publié chez Fayard plusieurs documents dont « Suez Ultra-secret », « Histoire secrète de la Guerre d'Israël » et la biographie officielle de David Ben-Gourion.
Bar-Zohar a aussi écrit plusieurs romans, dont « La Troisième Vérité », « La 28ème Enigme », et « Un Espion en Hiver ».


4e à partir de la g., la mère de l'auteur (Ph. France-Bulgarie/DR).

René Meissel :

- "Ce qui fait la richesse de l'histoire de la Bulgarie depuis un bon siècle et demi, c'est qu'elle est pleine de paradoxes. La question juive telle qu'elle a été posée et... résolue au milieu du siècle passé dans un pays allié à l'Allemagne nazie en est un, et l'ouvrage de Michel Bar-Zohar, « Arrachés aux griffes de Hitler » {Ed. Bul-Koreny, 2006}, le montre bien. Mais l'ouvrage très documenté de l'historien bulgaro-israélien ou israélo-bulgare s'enrichit aussi du témoignage personnel et de l'attention portée à des destins individuels, et c'est ce qui lui donne une dimension humaine rare et particulièrement émouvante.

J'ai écrit paradoxe...et le livre s'ouvre sur un premier paradoxe :
"[...] un long train de marchandises emportant plus de mille Juifs s'arrête à la frontière yougoslave".

En 1943 ? Non en 1948, et les voyageurs de cet Orient-Express d'un nouveau type descendent des wagons, se tournent vers le pays qu'ils quittent et chantent son hymne national. Ainsi les Juifs de Bulgarie quittaient, non sans une intense émotion, le pays qui les avait protégés de l'Holocauste."
(France-Bulgarie).

Participation : 20 €.
Réservation par mail ou par téléphone au :
Comité Français pour Yad Vashem
Tél : 01 47 20 99 57

.

Aucun commentaire: