Photo de "famille" de responsables, délégués et bénévoles du Comité Français. Cliquer sur l'instantané pour l'agrandir (Ph. J-P Gauzi/BCFYV/DR).
Communiqué de presse
après une première
du CF pour Yad Vashem
Lundi 17 Mai, le Comité Français pour YAD VASHEM s’est réuni pour la première fois à la Mairie du 17ème arrondissement de Paris en présence de la majorité des bénévoles et des délégués régionaux de Paris /Ile de France et de province.
Saluant en particulier les nouveaux délégués qui ont accepté de prendre le relais des anciens, le Président Paul Schaffer a d’emblée insisté sur l’importance d’une telle concertation :
- mieux faire connaître l’action de YAD VASHEM à Jérusalem et en France,
- amplifier la reconnaissance de l’Etat d’Israël vis à vis des Français notamment au cours des cérémonies de remise de médaille et diplôme aux « Justes parmi les nations »,
- accélérer la recherche de témoignages tant qu’il est encore temps,
- combattre l’intolérance et l’antisémitisme en faisant mieux connaître l’action des Justes dans notre pays.
Tels ont été quelques-uns des sujets abordés.
Un DVD a été projeté pour présenter les dernières réalisations de YAD VASHEM à Jérusalem, ce qui a permis de compléter les connaissances des délégués sur ses activités.
M. Paul Schaffer a également souligné le développement du Comité français en matière de communication interne et externe,au cours des derniers mois, ce qui a donné lieu, pour la première fois, à l’édition d’une brochure décrivant par le menu les activités réalisées en 2009. Dans le même esprit, l’accent a été mis sur le succès remporté par notre Site et notre blog.
La brochure sur les activités menées en France sera téléchargeable prochainement à partir de notre site.
Le nouveau Secrétaire Général, Jean Pierre Gauzi, a incité les délégués à faire état de leur expérience sur le terrain pour suggérer des initiatives aptes à améliorer encore la connaissance qu’a le public des actions menées par Yad Vashem Jérusalem. De nombreux coreligionnaires ignorent encore le travail exceptionnel accompli par Jérusalem dans tous les domaines liés à la défense de la mémoire, comme ils ignorent tout ce qui a été accompli pour les Justes de France par le Comité français.
Les ateliers de travail ont donné lieu à un échange interactif très fructueux sur des thèmes aussi différents que l’augmentation des adhésions, la communication interne et externe, le recrutement de nouveaux bénévoles et l’organisation des cérémonies de remises de médailles aux Justes.
De g. à dr : Brigitte Kuster, Maire ; Paul Schaffer, Président du CF ; Murielle Schoor, Adjointe (Ph. J-P Gauzi/BCFYV/DR).
Le Comité Français pour Yad Vashem a été honoré par l’intervention de Madame Brigitte Kuster, Maire du 17ème arrondissement, accompagnée de son adjointe Murielle Schorr, qui a manifesté un intérêt particulier pour la défense du devoir de mémoire et pour l’action spécifique conduite par Yad Vashem, telle que l’exposition « Désobéir pour sauver », réalisée avec le concours de Yad Vashem, qui sera présentée dans sa mairie en Septembre prochain.
Elisabeth et Gérard Goldenberg entourant le Président Paul Schaffer (Ph. J-P Gauzi/BCFYV/DR).
Une courte cérémonie très émouvante a permis de remettre un diplôme de remerciements à M. et Mme Gérard Goldenberg et à Madame Moscovic, délégués de province pour leur dévouement inlassable au service de YAD VASHEM.
Madame Jenny Laneurie, ancienne secrétaire générale n’ayant pas pu être présente, son diplôme lui sera remis en main propre ultérieurement.
De g. à dr. : Edith Moscovic et Paul Schaffer, Président (Ph. J-P Gauzi/BCFYV/DR).
Les participants sont repartis enthousiastes, après avoir reçu tant d’encouragements pour poursuivre ensemble une tâche exaltante et vraiment nécessaire, en ces temps si troublés pour la communauté juive et pour Israël.
Moise COHEN,
Vice – Président.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire