- "William Zékri est né le 6 juillet 1936 à Miliana, près d’Alger.
Il a grandi dans ce village, puis il est venu en France, en 1962, après avoir effectué son service militaire en Algérie. A ce titre il a été décoré de la Médaille des anciens combattants en Afrique du Nord.
Le jour de ses obsèques, trois porte-drapeaux lui ont rendu les honneurs. L’un d’eux, Robert Gouy, avait reçu de ses mains, le 24 août 2009, à Grasse, la Médaille des Justes pour ses parents, Anna et Victor (1).
William s’est marié une première fois, et de ce mariage est né une fille, Nathalie, aujourd’hui maman de deux petits garçons, Ari et Noa, qui ont fait son bonheur jusqu’aux derniers instants de sa vie.
Marié en secondes noces à Fabienne, il a eu deux autres filles : Céline et Sabrina.
Après une vie professionnelle partagée entre l’Algérie, où il travaillait à la banque CIC, et la France, où il était responsable du service informatique aux transports de Nice, il s’est investi dans de nombreuses associations caritatives.
Au Bnai Brith, il a présidé pendant 2 ans la loge Théodor Herzl. Appliquant fidèlement l’engagement de cette association : "Bienfaisance, Amour fraternel, Harmonie". Au cours de sa présidence, il a organisé un grand bal de Pourim dans les salons de Nice Acropolis, afin de pouvoir financer des actions caritatives, notamment « l’Epicérie du cœur » et les mouvements de jeunesse.
Il a également dirigé l’antenne Emploi, au FSJU, durant plusieurs années. Il recevait les personnes en difficultés professionnelles, était en contact avec les services sociaux et se mettait également en relation avec les entreprises, essayant de trouver des solutions et offrant toujours un accueil amical aux demandeurs d’emploi, ayant un bon mot pour tous.
Ces dernières années, il s’est investi dans la transmission de la Mémoire de la Shoah. Secrétaire général du Comité pour Yad Vashem Nice Côte d’Azur pendant plusieurs années, il en était devenu président depuis près de 2 ans. Malgré les difficultés, il avait pris très à cœur cette mission et remettait chaque fois les médailles des Justes avec beaucoup d’émotion, envers les sauveteurs et leurs descendants.
Lors des cérémonies organisées par le Comité pour Yad Vashem à l’occasion de Yom Hashoah, il prenait la parole devant la communauté juive et les officiels, rappelant l’extermination des Juifs pendant la guerre.
Par lui, Yad Vashem était présent aux manifestations officielles : journée de commémoration des rafles du 16 et 17 juillet 1942, à la gare SNCF de Nice, marche à Saint Martin Vésubie en souvenir de l’Exode biblique des Juifs fuyant l’avancée nazie, rappel de l’action des Justes de Saint Léger, etc…
Ses plaisanteries et sa bonne humeur manqueront beaucoup à sa famille et à ses amis. William laisse un grand vide derrière lui."
(s) Michèle Merowka. (3)
Dernier discours public de William Zékri : Grasse, le 24 août 2009 (Ph. Arch. M. Merowka / DR).
NOTES :
(1) Lire la page 166 de ce blog.
(2) Cliquer sur AMEJDAM dans les liens.
(3) Vice-Présidente de l'antenne du Comité pour Yad Vashem Nice Côte d'Azur. Elle a travaillé harmonieusement et pendant deux ans aux côtés de William Zékri. C'est par amitié pour lui qu'elle a écrit cette courte biographie.
L'épouse du défunt avait demandé à Michèle Merowka de prendre la parole au cimetière, au nom de Yad Vashem et de l'Amejdam, ce qu'elle fit avec beaucoup d'émotion.
Nous la remercions pour les illustrations et le témoignage qu'elle a confiés à ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire