mercredi 28 juillet 2010

P. 261. Le 18 juillet au Camp des Milles

.

Camp des Milles (BCFYV/DR).

Discours de Robert Mizrahi :
"Si l'Homme continue à être un Loup pour l'Homme,
notre planète sera un Paradis perdu"...

Robert Mizrahi :

- "Permettez-moi de rappeler que François Mitterrand a décrété cette cérémonie en Janvier 1993 pour commémorer la grande rafle du Vélodrome d'Hiver du 16 Juillet 1942 à Paris, au cours de laquelle 13152 Juifs dont 4115 enfants de 1 mois à 15 ans furent arrêtes, parqués et déportés pour être anéantis à Auschwitz. Un film récent a retracé ce drame.

Rappeler aussi que lors de la cérémonie du 16 Juillet 1995, Jacques Chirac a reconnu la responsabilité de la France dans l'extermination des Juifs vivant sur son sol, durant cette période noire de 1940 à 1945.

Depuis juillet 1993, j'assiste à cette cérémonie à Marseille, ma ville natale, où mes parents furent arrêtés en 1944, par la Gestapo française, et exterminés dans les Camps de la Mort, Marseille où mon jeune frère et moi-même avons été sauvés par des Justes.
Justes comme la famille Vigué à laquelle, en votre présence et sous votre autorité, Madame le Maire, le Consul d'Israël Schmuel Sivan et moi-même, avons remis le 10 Juin dernier," la Médaille des Justes parmi les Nations" de l'Etat d'Israël.

Aujourd'hui je suis venu ici en tant que Président d'Honneur du Crif Marseille-Provence, pour intervenir, à sa demande, en lieu et place de sa nouvelle Présidente Michèle Teboul, mais aussi, je dois le dire, en tant qu'ami d'Alain et Sidney Chouraqui qui va recevoir tout à l'heure les insignes dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 1943, à quelques pas, si je peux dire, de cette belle ville d'Aix en Provence, 2500 Juifs: hommes, femmes, enfants, vieillards, ont quitté ce lieu dans des wagons plombés, pour être exterminés dans les Camps de la Mort de Pologne."


Wagon du Camp des Milles (BCFYV/DR).

- "Alors comment oublier ces phrases écrites par le Pasteur Manen, "Juste parmi les Nations", la Mémoire de ce Camp, qui s'efforça de sauver certains d'entre eux malgré les risques encourus.
Je cite :
« Ce qui était particulièrement douloureux à voir, c'était le spectacle des petits enfants, car des ordres stricts furent donnés en dernière heure tels qu'au dessus de 2 ans tous devaient obligatoirement partir avec leurs parents…
Des enfants tout petits, trébuchant de fatigue dans la nuit et dans le froid, pleurant de faim, s'accrochant lamentablement à leurs parents pour se faire porter…. de pauvres petits bonhommes de 5 ou 6 ans essayant de porter vaillamment un baluchon à leur taille… puis tombant de sommeil et roulant par terre eux et leurs paquets… tout grelottant sous la rosée de nuit... »

J'arrête là cette citation qui comprend encore une dizaine de lignes, précisant que le train est parti, nous savons où, hélas, et avec ce cri de douleur du Pasteur Manen : " C'est à moi que vous l'avez fait ".

Comment ne pas être saisi d'une intense émotion en écoutant ces quelques lignes écrites dans son journal par cet homme au grand cœur ?
Et pourtant ! Voilà que pour certains, 6 millions de Juifs exterminés, 66 ans après, cela ne leur paraît pas suffisant !
L'antisionisme habit neuf de l'antisémitisme, répand à nouveau la haine.
Et dans des défilés, depuis quelques années, on crie " Mort aux Juifs " sans que cela émeuve le moins du monde ceux qui défilent y compris certains élus qui viennent chercher là un électorat.
La propagande nazie a été récupérée et amplement développée par les moyens de communication actuels : télévision, internet, mobiles.
Et le flot incessant d'informations ne laisse pas, à une grande majorité, le temps de l'analyse.

Aussi, sur ces lieux où s'édifie un Mémorial, grâce à la pugnacité de son président, Alain Chouraqui et de tous les membres de son conseil, avec le soutien des collectivités locales et de l'Etat, les deux mots ajoutés à "Mémorial du Camp des Milles" ces deux mots " Mémoire et Education" me paraissent absolument indispensables.
"Mémoire" certes mais surtout "Education", afin que les jeunes générations comprennent que :
"si l'Homme continue à être un Loup pour l'Homme, notre planète sera un Paradis perdu".

Je vous remercie."

Robert Mizrahi,
Président d'Honneur du Crif Marseille–Provence,
Le Wagon souvenir- Les Milles.
Dimanche 18 Juillet 2010.

.

Aucun commentaire: