.
Août 1945. Enfants rescapés de Theresienstadt. Ils posent pour une photo officielle qui ne donne aucune mesure du monde effroyable auquel ils viennent d'être arrachés (DR).
L'Association juive pour le maintien à domicile (ADIAM) vous informe :
En 2007-2008, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS)
et le Fonds social juif unifiée (FSJU)
ont mené une large enquête à laquelle participa l'adiam.
Cette enquête porta sur les besoins et sur les attentes des personnes âgées survivantes de la Shoah.
Les résultats ont fait apparaître que :
- 77 % des personnes interrogées souhaitaient poursuivre leur vieillesse à domicile ;
- les rescapés de la Shoah avaient des besoins spécifiques notamment en termes d’accompagnement psychologique, eu égard aux nombreux et profonds traumatismes qui leur étaient spécifiques. Autre conséquence du judéocide, leur entourage familial restreint pesait lui aussi sur leurs vieux jours...
Il importe donc d'entendre et de satisfaire cette attente des survivants de ne pas être retirés d'un cadre personnel et donc familier mais au contraire d'y demeurer entourés. La Fondation de la Mémoire de la Shoah a décidé de soutenir et de venir en aide à ceux-ci.
C'est dans ce contexte que l'adima propose d’accompagner sur 2009, 100 personnes survivantes de la Shoah (ou ayant eu à en souffrir) et non encore connues de l’association.
Ces rescapés seront soit :
- encore valides, et seront donc accompagnées de façon préventive ;
- à l’inverse très dépendantes, atteintes de poly-pathologies, ce qui nécessite des aides supplémentaires et un suivi plus lourd (heures supplémentaires d’aides, soutien psychologique aux personnes elles-mêmes ou à leurs familles et aménagement du logement…).
Il vous est proposé d'entrer en contact avec l’adiam.
Cette association dynamique se caractérise par :
- des équipes pluridisciplinaires fortement impliquées,
- 450 professionnels aux qualifications très diverses : aides à domicile, auxiliaires de vie sociale, responsables de secteur, aides soignantes, infirmières, ergothérapeutes, psychologues… encadrés par des équipes spécialisées dans le domaine de la gérontologie et du handicap,
- les prises en charge de 2 500 usagers âgés et/ou en situation de handicap ou encore de dépendance, sur tout Paris pour l’aide et sur les 9e,10e, 11e, 18e, 19e, 20e arrondissements pour des soins 7j/7.
L’adiam est aussi animée par une volonté d’innovation sociale et technologique pour compenser le handicap et/ou la perte d’autonomie physique comme psychique - maladie d’Alzheimer - (domotisation des logements, aménagement adapté du logement…).
Coordonnées :
42 rue Le Peletier – 75009 PARIS
Tél : 01 42 80 34 73 / Fax : 01 42 80 43 71
Pia Cohen
Chef de Service maintien à domicile
mailto:as.jacquet@adiam.net ou piacohen@free.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire