lundi 5 janvier 2009

P. 100. Une année de blog du Comité Français pour Yad Vashem

Première illustration de la première page de ce blog (Photo : JEA) DR.

"Les Justes de France pensaient avoir simplement traversé l'histoire. En réalité, ils l'ont écrite. De toutes les voix de la guerre, leurs voix étaient celles que l'on entendait le moins, à peine un murmure, qu'il fallait souvent solliciter. Il était temps que nous les entendions. Il était temps que nous leur exprimions notre reconnaissance."
Simone Veil. Cérémonie au Panthéon, le 18 janvier 2007.

Le Comité d'abord,
mais encore les consultants du blog,
se voient proposer ici un bref bilan
d'une année rassemblant 100 pages...

Lors de son ouverture, l'une des priorités fixées à ce nouveau blog par Jenny Laneurie, Secrétaire Générale du Comité en décembre 2007, consistait à défendre et à illustrer la célébration des Justes parmi les Nations grâce au travail bénévole et persévérant du Comité Français :
- celles et ceux qui constituent avec une patience sans faille et une compétence rigoureuse les dossiers de reconnaissance de Justes ;
- celles et ceux qui préparent avec efficacité et animent chaleureusement les cérémonies de remise de diplômes et médailles de Justes ;
- celles et ceux qui, assumant leur engagement volontaire et leurs responsabilités à tous niveaux, font du Comité un outil unique pour reconnaître et honorer les Justes de France.

Une précision s'impose. Pour chacune des cérémonies de remises de diplômes et de médailles, ce blog dépend entièrement et de Paris et des délégués du Comité. Sans eux, aucun écho spécifique ne pourrait être diffusé auprès de nombreux lecteurs (comme l'attestent les chiffres de consultations). Ce qui explique les remerciements pleinement justifiés qui clôturent nos pages. Une mention particulière s'impose pour Viviane Saül, Déléguée du Comité, qui, au fil des mois, n'a eu de cesse d'enrichir le contenu de très nombreuses pages.

En un an, 84 Justes parmi les Nations de France ont été honorés sur ce blog (dans la mesure forcément limitée de ses moyens).
Leur histoire à chaque fois très personnelle, extraordinaire et bouleversante, est désormais directement consultable sur la toile. Reconnue à la source par l'Institut Yad Vashem de Jerusalem, préparée puis relayée par le Comité Français, elle se trouve ainsi non seulement protégée des oublis mais encore diffusée de par le monde (voir les pays d'origine des consultants).

En 99 pages, et pour se limiter aux thèmes principaux traités, le sommaire de ce blog reprend :

- Auschwitz : 12 pages,
- Bibliothèque : 43 pages (dont 38 ouvrages nouveaux présentés pour leur intérêt historique),
- Comité Français pour Yad Vashem : 54 pages,
- Mémoire : 34 pages,
- Shoah : 47 pages,
- Témoignages : 32 pages,
et un espace spécifique propose des liens avec les 84 Justes évoqués ci-avant.

De la première à la centième page :
- ce blog a été ouvert par plus de 17.300 lecteurs individuels ;
- soit une moyenne de plus de 3 pages par visite ;
- pour un total de plus de 44.000 pages lues en une année.
Ce qui semblerait dénoter un intérêt nullement superficiel et passager mais au contraire à long terme et sans saturation.

Ces consultations proviennent des pays suivants :

Afrique du Sud
Algérie
Allemagne
Andorre
Australie
Autriche
Belgique
Brésil
Bulgarie
Canada
Communautés Européennes
Croatie
Danemark
Espagne
Finlande
France
Ghana
Grande-Bretagne
Hollande
Hongrie
Indonésie
Irlande
Israël
Italie
Japon
Liban
Luxembourg
Maroc
Monaco
Nouvelle Zelande
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Sénégal
Serbie et Montenegro
Soudan
Sri Lanka
Suède
Suisse
Thaïlande
Taïwan
Tunisie
Turquie
Ukraine
Urugay
USA :
Arizona, Californie, Caroline du Nord, Colorado, Connecticut, Floride, Georgie, Kansas, Maryland, Massachusetts, Michigan, Missouri, New Jersey, New York, Ohio, Pennsylvanie, Texas,
Washington.


Fragilité mais nécessité du travail de mémoire (Photo : JEA) DR.

Deux regrets néanmoins :
à propos des blogs de Municipalités où se tinrent des cérémonies
et des Etablissements scolaires concernés par des Justes.
Il est étonnant, voire regrettable si pas consternant que dans la nette majorté des Municipalités où se déroulent (le plus souvent en Mairie) une cérémonie de reconnaissance de Juste(s) parmi les Nations, les blogs de ces Communes n'y réservent aucun écho. Ni pour annoncer l'événement. Ni, ensuite, pour relater cette cérémonie et évoquer le(s) Juste(s) honorés. Ce qui présente un décalage manifeste avec les discours tenus par les Maires eux-mêmes lors de la remise des diplôme(s) et médaille(s) de Juste(s).

Contactés par nos soins, aucun des Etablissements scolaires directement impliqués dans une cérémonie en 2008 n'a donné suite à la suggestion de recevoir une page de ce blog pour que jeunes et enseignants y évoquent librement leurs réflexions et travaux sur l'histoire des Justes auxquels ils s'étaient attachés. Ces initiatives pédagogiques mériteraient cependant de sortir des murs scolaires. Elles s'inscrivent dans un enseignement humaniste à amplifier plutôt que de le laisser replié dans sa sphère scolaire.


- "Nous sommes les souvenants
qui refusons l'oubli
escortés de millions de morts."
Jacob Glatztein
("Nocturnes", Fun main gantzer mi, De toute ma peine)

Depuis une année, ce blog participe activement au travail de mémoire - toujours à recommencer - portant sur la Shoah, sur tous les persécutés raciaux mais aussi sur les Justes parmi les Nations.

Aucun commentaire: