lundi 30 juin 2008

P. 53. Six mois de blog...


Evaluation (sommaire) après six mois de blog.

- 54 pages dont :

26 relatives au Comité Français pour Yad Vashem ;
24 consacrées aux nouveaux Justes parmi les Nations honorés en France ;
22 à l'actualité des publications.

- Plus de 7.800 visites réelles (le compteur présente quelques semaines de retard sur les débuts du blog)

- Des lecteurs venant d'horizons multiples :

Algérie
Allemagne
Australie
Belgique
Brésil
Canada
Croatie
Espagne
Finlande
France
Ghana
Grande-Bretagne
Hollande
Indonésie
Israël
Italie
Liban
Martinique
Maroc
Pologne
Portugal
Réunion
Sénégal
Serbie et Montenegro
Soudan
Sri Lanka
Suède
Suisse
Turquie
USA : Californie, Floride, Georgie, Maryland, Massachusetts, Missouri, New York, Ohio, Pennsylvanie, Texas, Washington.

- Des lecteurs entrant sur le blog :

via des sites référents = 48%
via des moteurs de recherches = 27 %
en accès direct = 25%.

- Une moyenne de 3 pages lues à chaque ouverture du blog.

- La page 51 a été la plus consultée, soit celle décrivant l'agrandissement du Musée de Roubaix pour un membre du groupe si bien nommé "Collaboration".

- Mais une réactivité très faible attestée par le nombre fort limité de commentaires. Un seul de ceux-ci a été refusé sous la responsabilité de la modération. Pour cause d'antisémitisme.
Eu égard au nombre important de lecteurs habitant dans des pays non francophones, il importera de préciser dorénavant qu'aucune obligation ne restreint au Français la rédaction des commentaires.

Constat : Ce blog a tenté de répondre à la confiance qui lui avait été accordée pour ouvrir un espace complémentaire au Portail, aux Publications, aux Cérémonies et aux autres activités fondamentales du Comité Français.

Objectivement et en six mois, cette cinquantaine de pages n'ont rencontré qu'une indifférence limitée et n'ont point trop soulevé d'hostilités déclarées.
Sans négliger ces réactions négatives, ce blog a veillé à remplir concrètement un rôle d'information et de diffusion des travaux menés à bien par tous les Membres du Comité. Celles et ceux qui constituent avec une infinie patience et une grande compétence les dossiers de reconnaissance de Justes. Puis celles et ceux qui élaborent avec grande attention et animent avec un humanisme chaleureux les cérémonies de remise de diplômes et médailles de Justes. Enfin, toutes celles et ceux qui, à des titres divers mais indispensables et complémentaires, font du Comité un lieu et un organe unique pour reconnaître et honorer les Justes de France.

Une précision encore. Pour chacune des cérémonies de remises de diplômes et de médailles, le blog dépend et de Paris et des délégués du Comité. Sans eux, aucun écho spécifique ne peut être diffusé largement comme l'attestent les chiffres de consultations. Ce qui explique les remerciements pleinement justifiés qui complètent ces échos.

Enfin, s'il a proposé régulièrement une lisibilité du Comité Français, ce blog s'est inscrit plus largement dans "une défense et une illustration" du travail de mémoire - toujours à recommencer - portant sur la Shoah. Il s'agit-là d'une fidélité fondamentale au souvenir des persécutés mais aussi des Justes parmi les Nations.

Le dernier mot de cette évaluation sera un remerciement à Jenny Laneurie, alors Secrétaire générale, qui fut à l'initiative de ce blog.

Aucun commentaire: