En vue de l’ouverture, au cours du 1er trimestre 2009, de
- son centre d’histoire et de mémoire sur les camps d’internement dans le Loiret (Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau)
et de
- l’exposition permanente qui en sera le cœur,
le Cercil recherche tout document (articles de journaux, lettres, photographies, films etc…) datant de la période 1940-1945 et concernant les persécutions subies par les Juifs et les Tsiganes notamment, mais pas exclusivement, dans le département du Loiret et la région Centre.
Le Cercil recherche notamment des informations sur :
- les Juifs belges et hollandais qui ont été « évacués » le 10 mai 40 via la région Centre et notamment Orléans,
- les familles, nombreuses, qui ont été arrêtées lors du passage à la ligne de démarcation, et qui ont ensuite été internées dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers avant d’être déportées.
L’équipe du Cercil se tient à la disposition de ceux qui seraient en possession de tels documents pour leur présenter le projet du futur lieu, les conditions de prêt ou de dépôt, ainsi que celles de la présentation et de la préservation de ces documents.
Contact :
Cercil – 2 cloître Saint-Pierre le Puellier - Orléans
02 38 42 03 91
ou par mail : cercil@wanadoo.fr
Photographie de la petite Aline assassinée à Auschwitz le jour anniversaire de ses 3 ans, après avoir été internée dans des conditions terribles dans le camp de Beaune-la-Rolande.
La petite Aline incarne, représente, les 4 000 enfants qui sont restés seuls, sans leurs parents déjà déportés, durant plusieurs semaines dans les camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers avant leur envoi et leur assassinat à Auschwitz.
Appel et photo du Cercil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire