mercredi 19 mars 2008

P. 23. "Mémoire de la Shoah"



La Chancelière allemande Angela Merkel avait déjà été reçue officiellement en Israël après son élection en 2005 puis en 2007.

Pour saluer le 60e anniversaire de l'Etat d'Israël, la Chancelière a voulu que sa délégation (dont sept ministres) soit la première à se recueillir au Mémorial de Yad Vashem.

Vidéo : cliquer ici.




Au terme de son séjour, Mme Merkel a prononcé un discours qui est une première. Par la forme : la prise de parole d'un premier ministre étranger devant les députés alors que sur la Knesset flottait un drapeau aux couleurs allemandes. Mais pour le fond surtout.


Angela Merkel à la Knesset :

La Chancelière entame son discours et le conclut en Hébreu : cliquer ici.

- «Nous autres, Allemands, la Shoah nous emplit de honte. Je m’incline devant ses victimes, ses survivants et ceux qui les ont aidés à survivre...

Allemands et Israéliens sont et seront toujours liés d’une manière particulière par la mémoire de la Shoah.»

Résumé vidéo du "Monde" : cliquer ici.


L'hommage aux Justes parmi les Nations n'a pas été oublié : "Je m'incline devant ceux qui les ont aidés à survivre".

1 commentaire:

J. Papierbuch a dit…

De la part de Josaphat Papierbuch (enfant caché, fils d'un déporté des Mazures mort à Auschwitz) :

REMISE DE LA MEDAILLE DU MERITE DU B'NAI B'RITH EUROPE A MME ANGELA MERKEL, CHANCELIÈRE DE LA RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE D’ALLEMAGNE (11 mars 2008)
"En reconnaissance de ses services dans la lutte contre la xénophobie, le racisme et l’antisémitisme, de sa solidarité avec l’Etat d’Israël et la Communauté juive, son engagement pour une Europe unie et son impartialité politique, sa vigoureuse défense des libertés et des droits de l’homme, le B’nai B’rith Europe confère sa plus haute distinction, la "Médaille d’Or d’honneur" à Madame Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne. Nous rendons ainsi hommage à une personnalité remarquable dont l’action et la responsabilité s’étendent également à l’œuvre de la paix au Moyen Orient."
Site : http://www.bnaibritheurope.org