Ce mois de février est marqué par trois cérémonies de remises de diplômes et de médailles de Justes parmi les Nations
- 5 février à Bordeaux :
Pierre Rosenberg est membre de l'Académie française et président-directeur d'honneur du Louvre. Mais encore enfant, il fut caché et sauvé à Cazaugitat par le couple Jeanne et Georges Cadapeaud. Ceux-ci ont été honorés à titre posthume. Délégué du Comité Français pour Yad Vashem, Alain Seifer, a remis diplômes et médailles aux enfants Cadapeaux : Roland, Francine Fournier et Georgette Thibaudeau.
Le site du CRIF sud ouest propose un reportage photographique de cette cérémonie qui s'est déroulée à l'Hôtel de Ville de Bordeaux. A la tribune : Pierre Rosenberg (cliché Bernard Lhoumeau).
- 6 février à Mazerolles :
Alain Seifer, délégué, a rappelé le sauvetage d'Annette Mlynarski ainsi que de Georges Serpin par Elise et Théodore Mora.
- "Au moment de l’exode de juin 1940, la famille Mlynarski a été accueillie dans la ferme de la famille Mora pendant un certain temps. Retournant à Paris mais ayant dû fuir à nouveau, cette fois en Isère, Annette Mlynarski (née en 1926) a obtenu de Théodore Mora l’envoi du certificat de baptême et l’extrait de naissance de sa propre fille, Yvonne. Grâce à ces papiers d’identité, elle a pu vivre durant toute la guerre en étant interne au collège de Voiron, changeant d’identité pour échapper aux poursuites de la milice notamment à la suite d'une dénonciation. Son cousin Gilbert Serpin (né en 1933) a été aidé dès 1940 par les Mora et a pu, lui aussi, vivre sous l’identité de Michel Mora pour éviter de tomber aux mains de la milice. "
- 24 février à Chatelus :
Toujours en vie, Claudia My-Bardet sera reconnue Juste parmi les Nations pour avoir mis à l'abri des persécutions raciales Georges Weil. Le Comité français pour Yad Vashem a délégué à Chatelus Didier Cerf pour le représenter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire