vendredi 28 août 2009

P. 166. Anna et Victor Gouy, Justes parmi les Nations

.
Blasons de Limey-Remenauville et de la Ville de Grasse (Mont. JEA / DR).



Cérémonie à Grasse pour un sauvetage en Meurthe-et-Moselle...
 
Nice Matin :

- "Il est certains honneurs qui comptent dans la vie d'une personne qui les reçoit. La médaille des Justes parmi les Nations en fait partie. Robert Gouy a reçu cette distinction des mains de Simona Frankel, consul général d'Israël à Marseille pour ses parents à titre posthume.
Anna et Victor Gouy ont protégé des juifs pendant la seconde guerre mondiale, en les cachant dans leur cave pendant que la Gestapo était dans la salle à manger. Leur fils était petit à cette époque mais cette médaille représente beaucoup.
« C'est quelque chose d'énorme pour moi. J'ai 70 ans et ce qu'il s'est passé à ce moment-là m'a marqué à vie. J'espère aujourd'hui que mes enfants et petits-enfants prennent exemple sur mes parents et aident leur prochain », explique Robert Gouy.
Ils ont en tout cas de qui tenir."
(25 août).

Quelques précisions s'imposent après la lecture de ce bref compte-rendu.

Anna et Victor Gouy avaient leur ferme à Ansoncourt par Limey dans la Meurthe-et-Moselle.
Alors que la fin de la guerre n'était plus un rêve mais que les dangers n'en restaient pas moins mortels pour les persécutés raciaux, le couple Thouvenain fit appel à ces cultivateurs pour prendre leur relais. Et donc pour héberger à leurs risques et périls Berthe Hoffmann ainsi que ses deux filles, Eugénie et Ida.
Toutes trois échappèrent ainsi à la Shoah.


L'Institut Yad Vashem a reconnu à titre posthume Anna et Victor Gouy Justes parmi les Nations. Leur médaille et diplôme ont été confiés à leur fils Robert vivant actuellement à Grasse. Ce qui explique la localisation de la cérémonie à laquelle était délégué William Zekri, représentant du Comité Français pour Yad Vashem.

Aucun commentaire: