dimanche 27 janvier 2008

P. 9. 27 janvier 1945.

(Graphisme : JEA)


63e Anniversaire de l'arrivée de troupes soviétiques aux barbelés d'Auschwitz...


Primo Levi :

- Nous ne reviendrons pas. Personne ne sortira d'ici, qui pourrait porter au monde, avec le signe imprimé dans sa chair, la sinistre nouvelle de ce que l'homme, à Auschwitz, a pu faire d'un autre homme.

Elie Wiesel :

- A Auschwitz, dans les cendres, s'éteignirent les promesses de l'homme.

Joseph Bialot :

- Auschwitz, c'est une chose impossible mais qui a eu lieu : Une invraisemblable vérité.

Charlotte Delbo :

- Je reviens d'un autre monde

dans ce monde

que je n'avais pas quitté

et je ne sais

lequel est vrai

dites-moi suis-je revenue

de l'autre monde ?

Pour moi

je suis encore là-bas

et je meurs là-bas

chaque jour un peu plus

je remeurs

la mort de tous ceux qui sont morts

et je ne sais plus quel est le vrai

de ce monde-là

de l'autre monde là-bas

maintenant

je ne sais plus

quand je rêve

et quand

je ne rêve pas.

(Partie d'un cliché Yad Vashem)

Pour les cérémonies organisées par le Comité Français pour Yad Vashem, ou celles auxquelles il est associé : consulter le portail dans les liens.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A l'occasion de cet anniversaire, commémoration à rethel et dévoilement d'une plaque en hommage à la famille Cyminski.
Voir : ardennetiensferme.over-blog.com

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Nous sommes tous juifs …le jour du Souvenir .

Ftouh Souhail , de Tunis.

La Journée internationale du souvenir de la Shoah, qui marque chaque année le 27 janvier, est une journée de conscience et de souvenir pour toute l’ humanité qui a été témoin d’une tragédie indicible et qui ne pourra jamais être oubliée: la tentative de la part du régime nazi d’exterminer le peuple juif , entraînant le massacre de millions de juifs , victimes de la plus grande hégémonie du mal .

Femmes et hommes, personnes âgées et jeunes, enfants et nourrissons, furent persécutés et déportés uniquement en raison de leur origine juive. Certains furent tués immédiatement, tandis que d’autres furent humiliés, maltraités, torturés et totalement dépouillés de leur dignité humaine, puis assassinés. Très peu de ceux qui sont entrés dans les camps ont survécu, et ceux qui y sont parvenus ont été marqués à vie. C’était la Shoah.

Il s’agit de l’un des événements les plus importants de l’histoire contemporaine, un événement qui nous concerne tous aujourd’hui encore.

Face à cet horrible génocide, auquel les dirigeants des nations et les communautés juives elles-mêmes eurent du mal à croire au moment même où il était accompli de façon impitoyable, personne ne peut rester indifférent, encore moins les musulmans en raison de leur complicité dans cette hécatombe .

L’avenir commun des juifs et des arabes, du Proche Orient, exige que nous nous rappelions, car il n’y a pas d’avenir sans mémoire et l’histoire elle-même est la memoria futuri de demain.

En présentant cette réflexion à nos amis juifs à travers le monde, nous demandons aussi à tous les musulmans de s’unir pour réfléchir sur cette catastrophe qui frappa le peuple juif et sur l’impératif moral d’assurer que jamais plus, l’égoïsme et la haine ne grandiront au point de semer tant de souffrance et de mort.

Tout particulièrement, nous demandons aujourd’hui à nos amis juifs , dont le terrible destin est devenu un symbole de l’aberration à laquelle l’homme peut arriver quand il se tourne contre son prochain , de nous pardonner avec un cœur ouvert.

Au cours de son histoire unique, le peuple juif a enduré de nombreuses souffrances à différentes époques et en de nombreux lieux. Mais la Shoah a certainement été la pire des souffrances. Les mots seuls ne pourraient exprimer l’inhumanité avec laquelle les juifs ont été persécutés et massacrés au cours du siècle passé. Tout cela pour la seule raison d’être juifs.
L’amplitude même du crime a soulevé de nombreuses questions. Les historiens, les sociologues, les philosophes politiques, les psychologues et les théologiens tentent tous d’en savoir plus sur la réalité de la Shoah et sur ses causes. De nombreuses études devront encore être réalisées. Mais un tel événement ne peut être pleinement mesuré uniquement par les chercheurs occidentaux. Il exige une « effort collectif » et, en particulier parmi les musulmans, une réflexion extrêmement sérieuse sur les causes qui le provoquèrent.

Le fait que la Shoah ait eu lieu en Europe, c’est-à-dire dans des pays d’antique civilisation humaine, soulève la question du risque d’une nouvelle persécution de la part des musulmans et la responsabilité, au cours des prochaines, que les arabes devront assumer envers leurs voisins juifs.

Nous ne pouvons donc pas ignorer la ressemblance qui existe entre l’islamisme, fondé sur des théories de violences et l’enseignement constant de la haine et le nazisme, fondé sur les sentiments d’hostilité envers les autres peuples.

Les arabes sont invités aujourd’hui à rejeter toute persécution contre le peuple juif ou un groupe humain en tout lieu et en tout temps. Ils doivent condamner fermement toute forme de génocide, ainsi que les idéologies racistes qui sont à leur origine.

En ré parcourant ces 60 dernières années, nous sommes profondément affligés par la violence qui s’est abattue sur Israël. Pourtant la Shoah nous permet de voir jusqu'où l'homme est capable d'aller.

Je crois donc qu'il est urgent que le monde arabe se remette cela en tête, faute de quoi il risque de ne pas percevoir des horreurs semblables qui sont en train, à mon humble avis, de se mettre en place actuellement et qui pourraient dépasser les tragédies du passé.

Mon plus cordial Shalom.

Ftouh Souhail de Tunisie ,

souhailftouh@hotmail.com