vendredi 11 juin 2010

P. 237. Communiqué : Corse.


Communiqué
du Comité Français pour Yad Vashem


- "L'Institut Yad Vashem de Jérusalem attribue le titre de “Juste parmi les Nations” à titre strictement individuel, aux personnes non juives qui ont permis aux Juifs pourchassés et menacés de déportation et de mort, d'avoir la vie sauve. Il a toutefois, dans le passé, rendu un hommage collectif au CHAMBON SUR LIGNON (France), au village de NIEUWLANDE (Hollande), au Réseau ZEGOTA (Pologne) et au DANEMARK (pour son Mouvement de Résistance). Leur point commun est le caractère collectif et organisé des sauvetages réalisés.

Si, en effet, comme le rappelle Serge Klarsfeld, il n’ y a pas eu de déportation depuis la Corse, ni le Comité Français chargé de transmettre les demandes de reconnaissances individuelles de Justes à Jérusalem, ni l'Institut israélien de Yad Vashem n'ont été saisis, à ce jour, d'aucune demande d'un" hommage collectif"pour la CORSE. Si tel était le cas, il conviendrait évidemment d'apporter les sources historiques et archivistiques d'une telle action collective.

L'attention de Yad Vashem Jérusalem aux dossiers qui lui sont soumis, n'est pas le résultat d'une volonté tatillonne, politique ou idéologique: tout au contraire, elle est fondée , qu'il s'agisse de l'attribution du titre strictement individuel de “Juste parmi les Nations”, ou dans les quatres cas rappelés plus haut, d’un hommage collectif, sur le respect de la vérité historique et le prix accordé au courage et à la prise de risque, au respect des valeurs morales et au respect de la personne humaine."

(s) Le Comité Français pour Yad Vashem.

Aucun commentaire: